Réduction mammaire Tunisie : qu’est-ce que l’opération de l’hypertrophie mammaire en Tunisie ?
La réduction mammaire en Tunisie est une procédure de chirurgie esthétique qui a pour but la diminution de volume des seins. Il s’agit d’éliminer la graisse, le tissu glandulaire et la peau en excès au niveau des seins. Cela pour effet d’assurer une diminution de la taille des seins tout en garantissant un résultat ferme et naturel.
Si vous avez de gros seins, une chirurgie de réduction mammaire Tunisie peut vous aider à obtenir une taille de poitrine en harmonie avec votre silhouette et conforme à vos envies. La réduction du volume des seins aide également à améliorer votre capacité à participer à des activités physiques et votre estime de soi. Visant à apaiser les douleurs physiques provoquées par la lourdeur de la poitrine, la réduction mammaire Tunisie aide à atténuer l’inconfort causé par des seins trop volumineux et lourds.
Les raisons de choisir d’avoir une réduction mammaire Tunisie
Les femmes avec de très gros seins souffrent souvent d’inconfort physique sous la forme de douleurs au dos et au cou. Les bretelles de soutien-gorge supportant de grandes poitrines peuvent se creuser dans les épaules causant des contusions et une indentation. Mis à part des douleurs physiques, les femmes à gros seins se sentent souvent extrêmement gênées.
Les femmes qui ont connu une croissance anormalement excessive et rapide des seins souffrent de ce qu’on appelle une hypertrophie mammaire. L’hypertrophie affecte habituellement les deux seins et se produit soit à la puberté soit avec l’âge, des grossesses successives ou la prise du poids. Cette hypertrophie est généralement associée à un affaissement des seins appelé ptôse mammaire.
Les femmes optent pour la chirurgie de réduction mammaire Tunisie pour des raisons médicales et esthétiques.
Êtes-vous un bon candidat pour l’opération de réduction mammaire Tunisie ?
Vous êtes un bon candidat pour une réduction mammaire si vous avez l’un de ces problèmes :
- Très gros seins qui causent des problèmes physiques, y compris des douleurs dans les épaules, le dos et le cou.
- Des seins lourds et pendants avec des mamelons pointés vers le bas.
- Une forte poitrine qui gêne dans les activités de routine et votre style de vie en général.
- Un sein est plus grand que l’autre (nécessitant une correction de l’asymétrie des seins).
- Vos épaules montrent des marques des bretelles de soutien-gorge.
- Le poids de vos seins perturbe votre sommeil.
- La peau dans le pli de vos seins est constamment irritée.
- Vous êtes gêné par vos seins et avez de la difficulté à acheter des soutiens-gorge ou des vêtements qui vous vont.
- Vous voulez que vos seins s’harmonisent avec le reste de votre corps.
- Vos seins ont augmenté de taille après la ménopause, vous faisant sentir déséquilibré.
Beaucoup de femmes subissent une réduction mammaire après la grossesse si elles trouvent que leurs seins ont grandi. Certaines femmes subissent la procédure avant d’avoir des enfants ; d’autres attendent que cette phase de leur vie soit terminée. Discutez vos plans avec votre chirurgien, qui pourra vous conseiller sur l’allaitement après cette chirurgie.
Les cicatrices de la réduction mammaire sont-elles visibles ?
Les cicatrices sont une partie inévitable de toute chirurgie invasive. Votre chirurgien plasticien spécialisé s’efforcera de minimiser la cicatrisation et de garder vos cicatrices aussi discrètes que possible en localisant les incisions dans des endroits facilement cachés. De cette façon, les cicatrices seront le long des lignes naturelles de la peau et des plis. Les cicatrices peuvent s’estomper avec le temps et devenir à peine perceptibles.
Réduction mammaire Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape avant l’opération de réduction mammaire Tunisie est l’établissement d’un bilan pré-opératoire ainsi qu’un bilan radiologique du sein (mammographie, échographie mammaire). Le chirurgien esthétique vous pose des questions sur votre état de santé général. Il vous fait aussi part des risques, du temps de récupération, de l’aspect de la cicatrice et du coût de cette intervention chirurgicale.
Déroulement de l’intervention de la réduction mammaire en Tunisie
L’opération de réduction mammaire Tunisie se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 2h et 4h et nécessite 1 à 3 jours d’hospitalisation. Cette opération est moins douloureuse qu’une augmentation mammaire. Le chirurgien commence par effectuer des incisions autour des aréoles. La longueur de l’incision varie selon la taille des seins. Le chirurgien élimine ensuite l’excès de tissu de la glande mammaire, de graisse et l’excédent de peau. pour réduire le volume et la taille de chaque sein. Il remodèle enfin la poitrine et repositionne le mamelon et l’aréole. Ces derniers demeurent généralement attachés à la poitrine durant toute la procédure, sauf dans le cas de seins extrêmement volumineux : ils sont alors retirés et regreffés dans une position plus haute.
Une fois les incisions recousues, un pansement modelant en forme de soutien-gorge est mis en place afin de maintenir et de protéger les seins.
Il est à noter que le chirurgien fera de son mieux afin d’atteindre une symétrie entre les seins, mais il est possible que la taille et la forme des seins varient. La cicatrisation de la réduction mammaire n’est jamais totale, ce qui veut dire que les cicatrices s’atténueront avec le temps mais ne disparaîtront jamais complètement. Une perte de sensation au niveau des mamelons après une plastie de réduction mammaire est prévisible pendant quelques mois. Généralement, cette perte est provisoire et s’estompera au fils des semaines.
Les Suites opératoires de l’opération de la reduction mammaire en Tunisie :
- La douleur après reduction mammaire est généralement supportable et ne nécessite qu’une prise d’antalgiques.
- Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) apparaissent habituellement sur les seins. Une gêne à l’élévation des bras est éprouvée durant les premiers jours.
- Le premier pansement est retiré au bout de 24 à 48 heures. Il est alors remplacé par un pansement plus léger. Le changement de pansement devra être effectué régulièrement jusqu’à cicatrisation complète*.
- Un soutien-gorge post-opératoire de contention est aussi mis en place. Le port de ce soutien-gorge (jour et nuit) est recommandé durant le premier mois *.
- Il est recommandé d’envisager un arrêt de travail d’une durée de 8 à 21 jours* et de ne reprendre les activités sportives qu’au bout d’un à deux mois*.
A partir de quel âge peut-on envisager une réduction des seins ?
La chirurgie de diminution mammaire peut être envisagée dès que le volume des seins est stable. Le retentissement physique et psychologique de l’hypertrophie mammaire est souvent majeur chez les adolescentes et il n’est pas judicieux de retarder leur prise en charge et de prolonger ainsi leur souffrance.
Il est donc possible et souhaitable de réaliser cette intervention chez des patientes mineures dès qu’elle en émettent le souhait et avec l’accord de leurs parents.
Peut-on allaiter après une réduction mammaire ?
C’est une question fréquente et dont la réponse est difficile.
L’impossibilité d’allaiter ou engorgement mammaire peut exister en dehors de toute intervention sur les seins, il est donc impossible d’en déterminer formellement la cause si il survient après une chirurgie…
La chirurgie de diminution mammaire interrompt au moins en partie les canaux galactophores qui permettent au lait de circuler de la glande mammaire au mamelon. Cependant l’expérience montre qu’après quelques mois ou années l’allaitement reste possible. Dans tous les cas il ne faut pas réaliser cette intervention si vous avez un projet de grossesse dans l’année qui suit ce qui laisse en principe le temps aux canaux galactophores de se « réorganiser ».
Au bout de combien de temps les résultats de la réduction mammaire sont-ils visibles ?
En moyenne, il faut compter 1 an pour apprécier le résultat définitif de l’opération, le temps que l’œdème se résorbe et que les cicatrices s’estompent. Au bout de 12 à 18 mois, celles-ci sont peu visibles ; mais elles doivent tout de même faire l’objet d’une surveillance régulière.
Naturel et harmonieux, le résultat de la réduction mammaire est généralement stable dans le temps. Toutefois, il faut savoir que le volume des seins peut encore varier au cours de la vie, en fonction du poids de la patiente, et d’éventuelles fluctuations hormonales.
Quels sont les risques de l'opération de la réduction mammaire ?
- En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même la patiente des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
- En ce qui concerne le geste chirurgical: en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Pour autant, et malgré leur faible fréquence, vous devez être informée des complications possibles :
- Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), bien que globalement très rares après ce type d’intervention, sont parmi les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence :port de bas anti-thrombose, lever précoce, éventuellement traitement anti-coagulant.
• La survenue d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical.
• Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.
• Un retard de cicatrisation peut parfois être observé, qui allonge les suites opératoires.
• Une nécrose de la peau, de la glande, ou de l’aréole en fait rarement observée avec les techniques modernes, peut être responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique, et en cas de gigantomasties ou de très importantes hypertrophies).
• Des altérations de la sensibilité, notamment mamelonnaire, peuvent parfois persister, même si la sensibilité redevient le plus souvent normale dans un délai de 6 à 18 mois.