Qu’est-ce que la pose d’un anneau gastrique en Tunisie ?
L’anneau gastrique est une procédure chirurgicale restrictive qui vise à traiter l’obésité sévère. Il s’agit de se faire poser un anneau gastrique dans le but de diminuer le volume de l’estomac et de ralentir le passage des aliments, sans pour autant perturber leur digestion. L’anneau mis en place est ajustable, c’est-à-dire que son diamètre peut être modifié afin de contrôler la quantité de nourriture ingurgitée. Ainsi, le patient peut être rassasié par des quantités de nourriture inférieures à celles qu’il a l’habitude de manger. C’est une technique peu invasive qui permet une perte de poids d’environ 20 à 30 kg*.
La pose d’anneau gastrique aussi appelé gastroplastie en Tunisie concerne principalement les adultes ayant un indice de de masse corporelle IMC supérieur ou égal à 35. Elle est destinée aux adultes souffrant d’obésité depuis un très jeune âge et qui font donc face à maintes complications médicales (hypertension, diabète, apnée du sommeil…). Il est à noter que l’anneau gastrique n’est à envisager que lorsque tous les autres traitements de l’obésité s’avèrent inefficaces. Cette technique est déconseillée aux personnes qui souffrent de cirrhose, cancer ou d’une insuffisance respiratoire grave.
La pose d’anneau gastriques est une gastroplastie dont les résultats sont permanents et durables, à conditions de suivre à la lettre les conseils du chirurgien et d’adopter un mode de vie sain.
Quel est le principe de la pose d’un anneau gastrique ?
La pose d’un anneau gastrique ajustable (AGA) est l’une des différentes techniques de chirurgie de l’obésité. Elle vous a été proposée par le chirurgien qui vous suit car elle est adaptée à votre type d’obésité et à votre état de santé.
Concrètement, un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Pour remplir cette dernière, peu d’aliments sont nécessaires : la sensation de satiété survient donc rapidement. Grâce à la pose de cet anneau, les aliments passent très lentement dans l’estomac, selon le principe du sablier.
Pose d’anneau gastrique en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape est un bilan pré-opératoire complet. Le patient doit consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé. Il aura aussi besoin d’une fibroscopie gastrique qu’il pourra présenter au chirurgien afin que celui-ci puisse évaluer l’état de l’estomac.
Déroulement de l’intervention de la pose de l’anneau gastrique en Tunisie
L’intervention se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 30min et 1h et peut nécessiter 3 jours d’hospitalisation en clinique.
La technique de la pose de l’anneau gastrique consiste en la division de l’estomac en deux petites poches : une poche supérieure (d’un diamètre de 15 à 25 cm) et une poche inférieure.
La pose d’anneau gastrique en Tunisie se fait au niveau de la partie supérieure de l’estomac, à l’aide d’un anneau en silicone. Ainsi, lorsqu’un la nourriture est avalée et bien mâchée, c’est dans la poche supérieure qu’elle atterrit. L’anneau gastrique étant facilement ajustable, il est possible de le resserrer ou le desserrer grâce à un petit boîtier. Situé sous la peau (généralement au niveau de l’abdomen), ce boîtier est relié à l’anneau par un petit tube en silicone.
Les Suites opératoires de l’opération de l’anneau gastrique en Tunisie :
L’arrêt du travail est d’environ 2 semaines après l’intervention*. La récupération totale est habituellement de 2 à 3 semaines.
Une alimentation molle et mixée est recommandée durant les 2 premières semaines. Les bouchées à mastiquer sont ensuite progressivement réintroduites, mais non sans précaution. Ceci permet d’éviter le risque que l’anneau soit déplacé, alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation*.
Quels sont les avantages d’un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique est une technique simple et peu dangereuse en per opératoire qui est réalisée en ambulatoire. Elle permet d’obtenir une restriction alimentaire assez importante, permettant de fortes pertes de poids.
L’anneau gastrique est temporaire et après une dizaine d’années on se retrouve sans anneau, comme si on n’avait jamais été opéré.
Il peut être proposé à des personnes ayant une obésité de grade 1 (IMC entre 30 et 35 Kg/m2). Il n’y aura pas de prise en charge de cette opération par l’assurance maladie dans ces conditions.
Quels sont les inconvénients de l’anneau gastrique ?
L’anneau gastrique était une technique très utilisée dans les années 90 et au début des années 2000 avec plus de 50% des opérations réalisées en chirurgie bariatrique. Aujourd’hui, l’anneau gastrique ne représente que 3% des opérations faites en France.
Cette diminution très importante est liée à ses nombreux inconvénients :
- L’anneau gastrique nécessite des serrages et des desserrages fréquents, responsables de nombreuses consultations, y compris en urgence
- Il provoque facilement des vomissements. Les patients ont alors tendance à ne plus sortir en société par peur de vomir (au restaurant, chez des amis, etc.)
Cette désocialisation peut conduire à des dépressions ou à des reprises de compulsions alimentaires qui pourront nuire à la perte de poids.
Quels sont les complications de l'opération de l'anneau gastrique ?
- Apparition de “bascules” de l’anneau gastrique qui donneront une occlusion gastrique totale avec une impossibilité à manger et à boire : il faut desserrer l’anneau en urgence ou/et le retirer.
-
- Migration de l’anneau à l’intérieur de l’estomac, ce qui nécessitera qu’on le retire.
- Étant une chambre à air, il peut fuir et devenir inefficace.
- Il a une efficacité à long terme moins importante que les autres techniques chirurgicales.
- La perte de poids est d’environ 40 à 50 % de l’excès de poids à 5 ans pour les meilleurs résultats publiés.
- Sur l’ensemble des maladies liées à l’obésité, l’anneau gastrique a des résultats moins importants.