Bypass Tunisie : qu’est-ce que le bypass gastrique en Tunisie ?
Le bypass en Tunisie est une intervention chirurgicale de perte de poids. Il s’agit de court-circuiter l’estomac afin de modifier la façon dont il traite les aliments que vous mangez. L’estomac est ainsi réduit à une petite poche. Ceci permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés, mais également leur assimilation par l’organisme. Vous vous sentirez donc plein avec moins de nourriture que d’habitude.
Le bypass pour qui ?
Les critères d’éligibilité au bypass pour les personnes obèses sont les suivants :
- Avoir un IMC supérieur ou égal à 40, autrement dit être atteint d’obésité sévère et avoir échoué à maigrir suffisamment par d’autres méthodes classiques (régime alimentaire, activité physique…). Cependant, si l’IMC est compris entre 35 et 40 mais s’accompagne de complications dues à l’obésité (hypertension, gonarthrose, coxarthrose, diabète de type 2…), le bypass peut être également envisagé.
- Avoir plus de 18 ans, le recours à la chirurgie bariatrique est proscrit chez l’enfant de moins de 13 ans et n’est pas recommandé chez l’adolescent, l’opération ne pourra être envisagée qu’exceptionnellement pour des cas extrêmement sévères.
Le by-pass gastrique peut également être proposé en cas d’échec d’amaigrissement mais aussi suite à une reprise de poids après une opération chirurgicale telle que la pose d’un anneau gastrique ou d’une sleeve gastrectomie.
Les types de bypass en Tunisie
ll existe deux types de bypass en Tunisie :
- Le bypass classique: C’est une technique qui permet de modifier le circuit alimentaire en créant une petite poche gastrique dans la partie supérieure de l’estomac, puis en déconnectant le reste de l’estomac et une partie de l’intestin grêle afin qu’ils soient exclus du processus de digestion.
Le mini bypass: C’est une technique proche du bypass classique mais dont la réalisation est plus facile, avec une durée moins longue (environ 1 heure). La perte de poids obtenue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids (ce qui correspond à environ 35 à 40 kg*).
Opération bypass en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape est un bilan pré-opératoire complet. Le patient souffrant d’obésité aura besoin de passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Il devra consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé.
Comment se préparer à un bypass ?
La préparation à l’opération bypass gastrique, autrement dit à la chirurgie bariatrique, est primordiale et conditionne le succès de l’intervention. Le cas échéant, il risque d’y avoir reprise de poids. Pendant 6 à 12 mois, le patient bénéficie d’un suivi préopératoire pluridisciplinaire. Un(e) diététicien(ne), un(e) médecin nutritionniste, un(e) kinésithérapeute, un(e) cardiologue, un(e) gastro-entérologue, un(e) pneumologue, un(e) psychologue encadrent le patient et définissent avec lui un parcours de soins, lequel est réajusté chaque mois. Il s’agit d’apprendre au patient à adopter une nouvelle hygiène de vie au global (alimentation, activité physique) tout en surveillant son état de santé.
Déroulement de l’intervention du Bypass en Tunisie
Le bypass en Tunisie se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure 2 à 3 h et nécessite 5 jours d’hospitalisation. L’intervention est faite par chirurgie cœlioscopique, à l’aide de 5 petites incisions (de 5 à 15 mm) réalisées dans la partie supérieure de l’abdomen. Ces incisions servent à introduire le matériel nécessaire pour la section gastrique (la caméra, les différents instruments et la pince).
Le chirurgien commence par sectionner la partie supérieure de l’estomac. Cela lui permet de réaliser une petite poche gastrique, d’une capacité de 25 ml environ.
A la différence de la pose d’anneau gastrique, il s’agit d’une intervention irréversible. En effet, l’intestin grêle sera cousu sur la petite poche correspondant au nouvel estomac. C’est ce qu’on appelle bypass.
Quelles sont les suites d’un bypass gastrique ?
La période qui suit l’opération nécessite une surveillance attentive car la grande majorité des complications survient pendant les premiers jours après l’opération. Vous pourrez reprendre progressivement votre alimentation.
Il est essentiel de bien suivre les conseils alimentaires donnés par le chirurgien, les diététiciennes et les infirmières. Classiquement, la reprise des aliments commence par des repas semi-liquides puis solides. Il faut manger calmement, lentement, ne pas boire pendant les repas et bien mâcher lors de la reprise des aliments solides. Un programme ou des conseils d’alimentation vous seront remis. Un accompagnement psychologique est également souvent utile.
Vous devez vous engager à revoir votre chirurgien et votre nutritionniste pour un suivi à long terme. La perte de poids importante des 3 premiers mois entraîne une fatigue importante car elle concerne aussi les muscles.
La pratique d’une activité physique est donc impérative et doit être débutée le plus tôt possible après l’intervention (environ un mois après). C’est elle qui permet de reconstituer le muscle, ce qui réduira votre fatigue.
Ces nouvelles règles de vie limiteront également le risque de reprise de poids. Après un by-pass gastrique, on estime qu’au cours des 2ème et 3ème années, la reprise de poids peut atteindre 10% du poids perdu durant la première année. La perte de poids atteint en moyenne, au bout de 10 ans, 60 à 65% de l’excès de poids initial.
Après votre retour au domicile la survenue de certains signes doit vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre : essoufflement, douleurs abdominales aigues ou intenses, fièvre, saignements par l’anus ou vomissements répétés, douleurs des épaules en particulier à gauche, car ces symptômes peuvent traduire la survenue d’une complication.
Comme après toute chirurgie de l’obésité, la grossesse est déconseillée pendant la première année post-opératoire. Une contraception efficace est donc recommandée.
Quelle est la différence entre un bypass et une sleeve ?
Il y a plusieurs différences entre le bypass et la sleeve :
- La technique: la sleeve est irréversible, on retire 80 % du volume de l’estomac. Le bypass est exceptionnellement réversible, on réduit le volume de l’estomac sans rien retirer.
- Le fonctionnement de la perte de poids: avec la sleeve, seule la restriction alimentaire joue. Avec le bypass, la restriction alimentaire se double d’une malabsorption volontaire grâce au court-circuit créé.
Quels sont les risques d’un bypass ?
Deux des risques d’un bypass gastrique sont les carences vitaminiques et les fistules postopératoires.
Quelles sont les éventuelles complications ?
Dans moins de 1% des cas, il existe des fuites sur les sutures entre estomac et intestin. Cela peut provoquer un abcès, voire une péritonite. Cette complication survient généralement dans les 2 premiers jours, mais il faut s’en méfier après le retour au domicile.
Comme dans toute opération, il existe un risque de saignement (1 à 2%) qui justifie une surveillance étroite dans les premiers jours. S’il est parfois utile de vous transfuser des globules rouges en cas d’anémie, le saignement ne nécessite qu’exceptionnellement une réintervention.
Dans 2% des cas et sous 48 heures, on observe une occlusion intestinale aiguë qui nécessite le plus souvent une ré-intervention précoce.
Il existe des complications très exceptionnelles liées à la coelioscopie. Des blessures accidentelles qui sont favorisées par la complexité de l’intervention ou des circonstances anatomiques imprévues. Leur reconnaissance immédiate, permet en général une réparation sans séquelle, mais elles peuvent parfois passer inaperçues lors de l’intervention et provoquer une péritonite ou un abcès post-opératoire. Elles peuvent exceptionnellement entrainer le décès du patient.
L’excès de poids augmente les risques de phlébite (caillot dans les veines) et d’embolie pulmonaire ; vous devrez avoir, après l’opération, des piqûres pour fluidifier le sang et éventuellement des bas de contention.
Le by-pass gastrique peut entraîner des complications tardives (bien au-delà du premier mois après l’opération). Elles sont dominées par :
- L’ulcère au niveau de la petite poche de l’estomac qui se manifeste par des douleurs et peut être favorisé par le tabac ou la consommation d’anti-inflammatoires ou aspirine. Il survient dans moins de 5 % des cas et nécessite souvent de faire une fibroscopie. Le traitement est médical et doit être prolongé et surveillé.
- Les douleurs de l’abdomen: elles sont fréquentes et parfois sans cause évidente, mais elles doivent faire craindre la hernie interne (3 à 4%), conséquence du court-circuit intestinal et de l’amaigrissement important. Elles peuvent nécessiter une nouvelle chirurgie généralement sous coelioscopie.
- La formation de calculs dans la vésicule biliaires fréquente. Si elle est douloureuse, une ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie est parfois nécessaire. Pour éviter l’apparition de calculs, un traitement dissolvant préventif peut être donné après le by-pass pour une durée de 6 mois.