La chirurgie bariatrique est un moyen de lutter contre l’obésité. Ce type de chirurgie consiste à enlever ou à réduire la taille de l’estomac. La chirurgie bariatrique entraîne généralement une perte de poids rapide.
La chirurgie de la sleeve gastrectomie est l’une des nombreux types de chirurgie bariatrique. Les professionnels de la santé l’appellent généralement gastrectomie en manchon (gastrectomie longitudinale).
Sleeve Tunisie : qu’est-ce que l’opération sleeve en Tunisie ?
La sleeve gastrectomie est une procédure de perte de poids chirurgicale. Il s’agit d’effectuer une ablation d’une grande partie de l’estomac (environ les 2/3 de l’estomac) et de ne laisser en place qu’un petit tube, le but final étant de limiter la quantité de nourriture que vous êtes capable de consommer.
La Sleeve gastrectomie agit d’abord par restriction (le volume de l’estomac est diminué ce qui ralentit le passage des aliments sans impacter leur digestion), puis par diminution du taux de ghréline (qui est l’hormone de la faim, ce qui engendre une sensation de satiété rapide) et enfin par modification de la flore bactérienne de l’estomac (ce qui favorise le développement d’une préférence pour les poissons et les légumes verts, plutôt que pour les viandes et les féculents). La procédure engendrant des changements hormonaux favorisant la perte de poids, elle permet par là même de traiter les problèmes liés au surpoids tels que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires.
Destinée aux patients atteints d’une obésité morbide, l’opération de la sleeve en Tunisie permet de perdre un poids considérable (entre 45 et 60kg)*. Il est à noter que la sleeve ne peut être envisagée que si l’obésité en question est bien installée depuis de longues années et qu’elle s’avère résistante à tout autre traitement médical (régimes, sport, médicaments).
Opération estomac sleeve en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape d’une sleeve en Tunisie est un bilan pré-opératoire complet. Le patient aura besoin de passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Il devra consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé.
Qui est un bon candidat pour cette opération ?
La chirurgie de l’obésité de tout type, y compris la chirurgie de la sleeve en Tunisie, n’est considérée comme une option que lorsque les tentatives de régime alimentaire et de vos habitudes d’exercice, ainsi que l’utilisation de médicaments amaigrissants, n’ont pas donné de résultats.
Même dans ce cas, vous devez répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier d’une intervention bariatrique. Ces critères sont basés sur votre indice de masse corporelle (IMC) et sur le fait que vous souffriez ou non d’un problème de santé lié à l’obésité.
Conditions d’éligibilité :
- Obésité extrême (morbide) (IMC de 40 ou plus)
- L’obésité (IMC de 35 à 39) avec au moins une condition significative liée à l’obésité
- Parfois, une opération de la sleeve gastrique en Tunisie est pratiquée si vous êtes en surpoids mais ne remplissez pas les critères d’obésité, mais que vous souffrez d’un problème de santé important lié à votre poids.
Déroulement de la sleeve en Tunisie
L’opération de la sleeve en Tunisie se fait habituellement sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h et nécessite 5 jours d’hospitalisation.
Les spécificités de votre chirurgie dépendent de votre situation personnelle et des pratiques de votre chirurgien. Certaines sleeves sont réalisées avec de grandes incisions (ouvertes) au niveau de l’abdomen. Mais la pratique la plus courante est la laparoscopie, qui se fait par insertion, dans la partie supérieure de l’abdomen, de petits instruments à travers plusieurs petites incisions.
Le chirurgien crée ensuite un manchon (ou tube) étroit en agrafant l’estomac verticalement et en en retirant la plus grande partie (celle contenant les cellules qui secrètent la ghréline).
Les Suites opératoires de l’opération sleeve en Tunisie :
- Les douleurs sont généralement peu importantes. La prise d’antalgiques simples suffit à les calmer.
- La mobilisation est habituellement reprise rapidement. Les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de 3 à 4 semaines, les activités sportives au bout d’1 mois*.
- Durant la première semaine suivant l’opération, l’alimentation doit être liquide (soupe, compotes, yaourt, purée…). Pour la 2ème et la 3ème semaine, l’alimentation doit être molle (ratatouille, œufs brouillés…). A partir de la 4ème semaine, l’alimentation redevient normale. Il est cependant à noter que la tolérance à chaque aliment est très variable d’une personne à l’autre.