Pénoplastie Tunisie : qu’est-ce que la phalloplastie en Tunisie ?
La pénoplastie (appelée aussi phalloplastie) est une opération de chirurgie intime destinée aux hommes insatisfaits par la taille de leur verge. C’est une intervention qui permet d’agrandir le pénis, soit en largeur soit en longueur.
- La pénoplastie d’élargissement est l’intervention la plus fréquente. Il s’agit de réinjecter de la graisse autologue dans le tissu cutané de la verge. Cela permet au pénis de gagner en largeur (épaisseur), aussi bien en érection qu’au repos (à peu près 2 à 3 cm). Le résultat de la pénoplastie d’élargissement est définitif.
- La pénoplastie d’allongementest une intervention qui permet surtout d’agir sur la taille du pénis au repos, la taille en érection reste généralement la même. Il s’agit de libérer le ligament suspenseur du pénis ce qui permet à la verge de gagner un allongement allant de 2 à 3 cm.
L’allongement de la verge est une intervention à laquelle ont souvent recours des hommes ressentant une certaine gêne parce qu’ils trouvent que leur pénis est trop petit. Passer par l’opération de l’allongement pénien leur permet de gagner en assurance et de se sentir plus à l’aise dans leur corps et dans leur masculinité. Mais elle n’a pas d’impact sur la vie sexuelle.
Il est à noter que certains gestes complémentaires peuvent être réalisés tels que la pénoplastie par acide hyaluronique, la liposuccion du pubis, la plastie du prépuce…
Pénoplastie Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape dans la chirurgie pénienne est la consultation avec le chirurgien qui vous pose des questions sur votre santé générale et sur votre santé sexuelle. La réalisation d’un bilan sanguin est nécessaire afin de s’assurer que vous ne présentez aucun contre-indication à l’intervention.
C’est suite à cette évaluation qu’il pourra déterminer si vous êtes un bon candidat à la pénoplastie. Il devra aussi discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.
Comment se déroule la pénoplastie en Tunisie?
La pénoplastie est généralement réalisée au bloc-opératoire, sous anesthésie générale ou locale. La durée moyenne d’une pénoplastie d’allongement ou d’élargissement est d’1h30. Une nuit d’hospitalisation peut être requise dans certains cas.
- Pénoplastie d’élargissement :
Dans la chirurgie d’élargissement de la verge, le chirurgien devra prélever de la graisse à l’aide d’une fine canule d’aspiration sur le ventre ou les cuisses. La quantité de graisse prélevée dépend des réserves du patient ainsi que de la morphologie de la verge. La graisse est ensuite traitée par centrifugation, puis réinjectée à partir de petites incisions à l’aide de fines canules sous forme de micro particules entre la peau du fourreau de la verge et les corps caverneux.
En fin d’intervention, un pansement léger est placé sur la verge ainsi que sur les points de prélèvement de graisse. L’opération peut durer de 1h à 1h30.
- Pénoplastie d’allongement :
Le chirurgien commence par effectuer une incision à la base de la verge afin d’allonger le pénis. Ceci va permettre la libération du ligament suspenseur (rattachant le pénis à l’os du pubis).
Le tracé de l’incision aboutit à une cicatrice de forme variable, soit en Y inversé situé sur le pubis et descendant sur le scrotum, soit en forme de Z.
Un pansement hermétique non compressif est confectionné en fin d’intervention.
L’opération peut durer de 1h à 1h30. L’allongement obtenu varie de 3 à 6 cm et ne concerne que le sexe au repos.
Suites opératoires de la pénoplastie en Tunisie
- Pénoplastie d’élargissement :
La verge apparaît très gonflée durant les jours suivant l’intervention.
Les douches sont autorisées dès le lendemain. Aucun pansement n’est nécessaire.
Le port d’un caleçon ample est conseillé pendant les premières semaines, et non celui du slip qui pourrait provoquer une compression inadéquate.
Un arrêt de travail n’est généralement pas nécessaire.
Les fils de suture se résorbent en principe en dix à quinze jours, date à laquelle la cicatrisation est obtenue.
On conseille d’attendre deux à trois semaines pour la reprise progressive d’une activité sexuelle qui reste néanmoins possible dès la fin du traitement anti-érection. Le port d’un préservatif lubrifié sera apprécié afin d’éviter toute irritation.
- Pénoplastie d’allongement :
Un œdème et des ecchymoses sont habituels après un allongement.
Des soins locaux attentifs et très précautionneux seront effectués quotidiennement pendant une dizaine de jours jusqu’à cicatrisation complète.
Le port d’un slip de maintien par-dessus les pansements est obligatoire pendant quinze jours afin d’éviter toute traction sur la cicatrice.
Les fils de suture se résorberont en principe en dix à quinze jours, date à laquelle la cicatrisation est obtenue.
Les douches seront réautorisées après cicatrisation complète.
On conseille d’attendre trois semaines pour la reprise progressive d’une activité sexuelle.
Il y a lieu de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours en fonction de la nature de l’activité professionnelle.
Combien de temps dure la récupération après une pénoplastie ?
La récupération après une pénoplastie peut varier en fonction du type de procédure, mais en général, il est recommandé de s’abstenir de toute activité sexuelle pendant environ six semaines et de suivre les instructions postopératoires de votre chirurgien.
Est-ce que la pénoplastie garantit des résultats satisfaisants ?
Les résultats de la pénoplastie peuvent varier en fonction de l’individu, des techniques utilisées et des attentes du patient. Il est important de discuter de vos attentes avec votre chirurgien avant l’intervention.
Quels sont les risques associés à la pénoplastie ?
Les risques potentiels de la pénoplastie peuvent inclure une infection, une perte de sensation, des cicatrices, une réaction allergique à l’anesthésie ou des complications liées à la prothèse.