Abdominoplastie en Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie esthétique du ventre ?

L’abdominoplastie en Tunisie est une chirurgie esthétique du ventre qui sert à remodeler l’abdomen afin d’embellir la zone du ventre et d’harmoniser la silhouette. Il s’agit de supprimer l’excédent de graisse et de peau, tout en restructurant le ventre et en renforçant les muscles de l’abdomen.

Appelée aussi la chirurgie du ventre plat, l’abdominoplastie en Tunisie n’est pourtant pas une chirurgie purement esthétique. Elle est aussi réparatrice. En effet, elle permet de retirer l’excès de graisse (par liposuccion du ventre), de raffermir la paroi musculaire abdominale et de resserrer les muscles droits, et de remettre en tension la peau du ventre (par lifting abdominal).

Chirurgie esthétique ventre en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans une abdominoplastie en Tunisie est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre santé générale. Il évalue ensuite les caractéristiques de votre ventre (tonicité musculaire, surcharge graisseuse, état et texture de la peau). C’est suite à cette évaluation, qu’il pourra déterminer si vos attentes sont réalistes ou pas. Il devra aussi discuter avec vous les risques, les complications qui peuvent survenir, le temps de récupération et le coût de la chirurgie esthétique du ventre.

 

Comment se déroule l’abdominoplastie en Tunisie?

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique assez importante se déroulant généralement sur une durée d’hospitalisation de quelques heures. Elle se pratique sous anesthésie générale. Suivant la localisation et la quantité de l’excès cutané et graisseux, le chirurgien peut opter pour une mini abdominoplastie. Cette intervention permet de réparer la peau lésée et d’enlever les tissus graisseux sans toucher la zone du nombril. En cas d’abdominoplastie, le type d’intervention (plastie avec transposition à 180° de l’ombilic ou non, plastie dite fleur de lys, plastie inversée…) dépend ensuite du chirurgien.

Pour préparer l’intervention, le patient doit être à jeun de 6 heures au moins et prendre une douche antiseptique. Le chirurgien pratique ensuite une incision au niveau du pubis (pour cacher au maximum la future cicatrice), puis remonte sur les côtés de l’abdomen. La peau du ventre lésée est retirée, et la peau saine est tendue à sa place. Une liposuccion peut avoir lieu dans le même temps. Si les muscles abdominaux ont été trop étirés, ceux-ci sont retendus.

Qui sont les candidats idéaux pour une abdominoplastie en Tunisie?

Voici quelques raisons pour lesquelles une abdominoplastie en Tunisie est envisagée :Il y a un relâchement important de la peau sur votre abdomen qui se manifeste par la présence d’un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, faiblesse musculaire abdominale, ou les deux; en raison du vieillissement, l’hérédité, la grossesse, la chirurgie antérieure ou les fluctuations de poids.Les personnes minces avec un poids stable sont les meilleurs candidats; cette procédure n’est pas appropriée pour ceux qui sont généralement obèses.Si le régime alimentaire et l’activité physique ne sont pas suffisants pour faire disparaître la graisse, les vergetures ou l’excès de peau dans votre abdomen. Si vous êtes en bonne santé générale, avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes très probablement un bon candidat pour la plastie abdominale en Tunisie.

Quelles sont les attentes réalistes d’une abdominoplastie en Tunisie?

Un à deux tours de taille peuvent être gagnés suite à une abdominoplastie combinée avec une liposuccion .La chirurgie ne peut se substituer à un programme de perte de poids que malgré un ventre plus plat et une meilleure taille, seulement 2 à 8 kg de poids peuvent être réduit par une abdominoplastie avec une lipoaspiration de la graisse au niveau de l’abdomen et des flancs. Les cicatrices d’incision peuvent prendre environ 9 mois pour guérir et s’estomper, mais ne disparaîtront pas complètement. Voir sur la page Facebook des photos d’abdominoplastie en Tunisie et les avis de nos patients. Cet acte chirurgical peut resserrer les muscles abdominaux qui sont devenus bien relâchés au fil du temps. L’abdominoplastie en Tunisie fonctionne quand il y a eu des changements importants dans l’abdomen en raison de la grossesse et du vieillissement. Il s’agit d’une procédure relativement permanente, mais les résultats ont tendance à changer s’il y a des changements significatifs dans le poids du patient.

Suite opératoires de la chirurgie réparatrice du ventre en Tunisie:

  • Après une abdominoplastie en Tunisie, il est recommandé d’éviter les bains et la piscine jusqu’à cicatrisation complète (environ après 3 semaines). Les douches, quant à elles, sont généralement permises dès la première semaine (après avis de votre chirurgien).
  • Les activités sportives peuvent être reprises au bout d’un mois.
  • Il est recommandé d’éviter d’exposer les zones opérées au soleil  et ce jusqu’à la disparition définitive des bleus (une période qui dure entre 2 et 3 semaines).
  • Une gaine abdominale doit être portée en permanence (jour et nuit) durant un mois. Elle peut néanmoins être retirée pour la douche ou les toilettes, mais doit être remise aussitôt après.
  • Les premières nuits, il est préférable de tenir une une posture un peu courbée afin de soulager la tension cutanée.
  • Un drainage lymphatique est généralement effectué environ 5 jours après l’intervention afin de d’aider à accélérer la disparition des gonflements. Il doit être pratiqué par un kinésithérapeute qualifié, durant 2 semaines, à un rythme de 3 séances par semaine.
  • Le LPG (CELLU M6) est un bon complément à la liposuccion. Il permet d’affiner le résultat et de traiter la cellulite souvent associée à l’abdominoplastie. Il est conseillé à raison de 3 séances par semaine, durant un mois et ce à partir du premier mois qui suit la plastie du ventre.

Est-ce que l'abdominoplastie en Tunisie laisse des cicatrices ?

  • L’incision pour une abdominoplastie complète nécessite une coupe transversale sus-pubienne, de sorte que la cicatrice peut être cachée dans un bikini. Votre chirurgien déterminera la forme et la longueur de l’incision en fonction de vos préférences et de la quantité de correction dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi avoir une incision autour du nombril (cicatrice circulaire périombilicale).Avec une mini-abdominoplastie en cas de relâchement cutané minime, le chirurgien peut placer l’incision aussi bas que possible; elle peut être cachée dans les poils pubiens. La peau abdominale qui est enlevée se trouve sous le nombril, et il n’y a pas d’incision autour du nombril. La longueur de la mini-incision abdominale varie en fonction de la quantité de peau que votre chirurgien retire.Les cicatrices d’une abdominoplastie en Tunisie prennent leur aspect définitif dans un an. Mais on peut apprécier le résultat dès 3 à 6 mois de cicatrisation lorsque l’aspect rosé s’atténue.

Est-ce que une plastie abdominale est une intervention douloureuse ?

Tout dépend si l’abdominoplastie joue sur les muscles abdominaux.

Si ce n’est pas le cas, la douleur est équivalente à celle d’une lipoaspiration, donc tout à fait supportable avec des antalgiques légers.
Si un rapprochement des muscles abdominaux (cure de diastasis) est envisagé, la douleur est beaucoup plus forte, nécessite des dérivés morphinique et dure environ 15 jours.

Quelles sont les complications possibles d’une plastie abdominale ?

La mini-plastie abdominale est une intervention rapide avec de rares complications.

L’abdominoplastie avec transposition de l’ombilic est une intervention plus lourde qui nécessite des soins attentifs.
La complication la plus redoutée est la survenue d’accident thrombo-emboliques (phlébite et embolie pulmonaire). Ceci oblige des mesures de prévention qui consistent dans un lever précoce, le port de bas de contention et l’utilisation d’injections sous cutanées d’héparine pendant les 10 jours qui suivent l’intervention.
Un hématome (caillot de sang) peut survenir dans les 2 jours qui suivent l’intervention et peut conduire vers une reprise au bloc opératoire.
Un épanchement de lymphe survient dans environ 10 % des cas. S’il est important, il peut nécessiter une ponction qui n’est pas douloureuse.
Enfin des troubles de sensibilité de la peau abdominale située sous l’ombilic sont quasiment systématique après l’intervention. Ils diminuent dans l’année qui suit l’opération.

Contactez Nous

Profitez d’une consultation en ligne sans aucun frais et sans engagement !

    Ouvrir WhatsApp
    Besoin d'aide ?
    Bonjour !
    Une de nos conseillères vous répondra dans les plus brefs délais