Qu’est ce que l’ablation des boules de bichât ?
La chirurgie de réduction des boules de Bichat permet de redéfinir le bas du visage. Egalement appelée bichectomie, cette technique permet d’éliminer la graisse des joues. Il s’agit d’une opération esthétique de plus en plus demandée,
Boules de Bichat: C’est quoi?
La boule de Bichat est une boule de graisse présente au niveau des joues. Elle se situe entre les muscles superficiels et les muscles profonds de la joue, et s’étend jusqu’au niveau des tempes. Lorsque l’on parle de « visage rond« , on met en cause la boule graisseuse de Bichat, principale responsable du gonflement des joues et donc de la rondeur du visage.
Avec l’âge, les boules de Bichat ont tendance à involuer progressivement, la graisse ayant tendance à fondre, et donc à creuser le visage. C’est la raison pour laquelle on préconise une chirurgie de réduction plutôt qu’une ablation des boules de Bichat, ce qui permet de conserver un volume raisonnable tout en prenant de l’âge.
Qui est concerné par la bichectomie ?
Cet acte de chirurgie du visage concerne autant les hommes que les femmes. La taille des boules de Bichat étant propre à chaque personne, il n’est pas seulement question de personnes en surpoids, votre indice de masse corporelle n’entre pas en ligne de compte dans le diagnostic. Un patient peut donc présenter un visage trop arrondi de manière physiologique, même en pratiquant une activité sportive régulière accompagné d’un bon équilibre alimentaire.
La procédure de réduction des boules de bichat permet de resculpter le tiers inférieur du visage, plus profondément qu’avec une liposuccion des joues. La lipoaspiration ne permettant pas d’aspirer la graisse en profondeur. Cela permet également de faire ressortir les pommettes et de redonner un aspect plus harmonieux au visage. L’indication est bien évidemment à poser au cas par cas après consultation avec votre chirurgien esthétique.
Comment se déroule l’opération de la bichectomie en Tunisie ?
L’opération prend 30 minutes et vous sortirez de la clinique sans pansement avec un simple fil dans la bouche de chaque côté des joues.
Un léger œdème peut subsister pendant 2 à 3 jours après l’intervention. Le résultat définitif peut être apprécié dès 15 jours après l’opération sur les peaux les visages les plus fins et jusqu’à 3 mois post-opératoire pour les visages plus ronds. L’intervention est réalisée par l’intérieur de la muqueuse de la bouche ce qui ne provoque aucune cicatrice visible.
Suites opératoires de la bichectomie en Tunisie
Ce traitement ne présente pas de risque particulier et offre des résultats impressionnants.
- Après l’intervention, on notera un gonflement des joues durant entre une à deux semaines.
- L’incision étant réalisée à l’intérieur de la bouche, une excellente hygiène buccale est indispensable à la bonne cicatrisation, on conseille alors les bains de bouche.
- On appliquera de la glace sur la zone afin de minimiser les risques de formation d’œdèmes.
- Les fils résorbables utilisés pour suturer les micros-incisions (1 à 2 cms) durant l’intervention se résorbent naturellement entre 7 et 15 jours post-opératoires et ne laissent aucune cicatrice.
- Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois.
Combien de temps dure l’effet de la bichectomie ?
L’effet de la bichectomie est irréversible. En effet, un tissu graisseux n’a pas la possibilité de se régénérer : une fois la graisse retirée, ce retrait est donc définitif. Toutefois, les cellules graisseuses restantes (adipocytes) gardent la faculté de se charger en graisse : c’est pourquoi l’effet de la bichectomie sera atténué en cas de prise de poids importante. En cas de prise de poids conséquente, la graisse superficielle peut se loger sous la peau des joues, prendre du volume de façon homogène et ainsi effacer l’aspect creusé du visage en l’arrondissant. C’est pourquoi je conseille toujours après une opération de bichectomie de garder une hygiène de vie saine, en surveillant son alimentation et en évitant la sédentarité.
Les résultats de la bichectomie sont-ils immédiats ?
Les résultats de la bichectomie ne sont pas immédiats. En effet, si le retrait de graisse est aussitôt complet, un oedème post-opératoire peut provoquer un gonflement des joues, recréant transitoirement du volume. Ce gonflement des tissus disparaît en 3 semaines, d’où un rendu plus net. C’est là qu’on commence vraiment à apprécier le résultat. Dans un dernier temps, la peau se retend et les tissus sous-jacents se remodèlent, si bien que le résultat définitif est constaté à 6 mois.
Quels sont les éventuels effets indésirables d’une bichectomie ?
Des effets indésirables et transitoires sont toujours possibles. Des hématomes ou des ecchymoses (des bleus) peuvent apparaître. Ils se résorbent spontanément en quelques jours. Le patient peut toujours les camoufler avec du maquillage. Les gonflements et oedèmes se résorbent complètement en 10 à 15 jours. La douleur reste le plus souvent modérée, et bien prise en charge par des traitements simples type paracétamol.