Qu’est-ce que la canthopexie ou “Fox Eyes” ?
Le Cat’s Eye ou Foxy Eyes –appelé Canthopexie en français – est une opération de chirurgie exclusivement esthétique.
L’objectif de cette opération est d’étirer le bord externe des yeux pour féminiser le regard. L’effet esthétique recherché est un œil en forme d’amande. Cette forme d’amande est devenue, depuis quelques années, un des critères de beauté occidentaux.
Les patientes, puisque ce sont très généralement des femmes, qui demandent un fox eye cherchent à rajeunir le regard et à lui donner une dimension « regard fatal ». En effet, l’un des symptômes du vieillissement du visage est l’inversion du triangle du visage qui s’affaisse. Toutefois, la canthopexie est une chirurgie majoritairement demandée par des femmes de 20 à 40 ans.
Le cat eye offre au visage un aspect à la fois plus doux et plus fatal.
L’objectif de la canthopexie
Cette chirurgie du regard fait davantage parler d’elle en raison de la mode des yeux en amande, à la manière d’un chat ou d’un renard. Le “foxy eyes” ou “Cat eyes” est la nouvelle tendance beauté. Ce regard étiré donne au visage un aspect réhaussé. A l’origine, la canthopexie est une chirurgie de la paupière inférieure tombante. Mais de nos jours, elle est surtout réalisée pour modifier la forme des yeux : le chirurgien va élever puis étirer le coin de l’œil, en remettant en tension le canthus externe.
Déroulement de l’intervention de canthopexie en Tunisie
Le chirurgien esthétique procède par inciser sur l’un des plis horizontaux de la paupière supérieure : un emplacement qui va créer une cicatrice très peu visible. C’est au travers de cette incision que le chirurgien spécialiste va pouvoir accéder au tendon canthal externe et le replacer légèrement de façon plus haute par rapport au canthus interne.
En fin de l’intervention, les incisions sont renfermées par des fils très fins.
Cette opération est le plus souvent associée à d’autres gestes chirurgicaux de correction du regard triste, terne ou fatigué comme la blépharoplastie qui permet d’avoir un regard rehaussé et illuminé: Il s’agit d’un acte de correction des paupières tombantes et les poches oculaires.
Suites opératoires de la Canthopexie en Tunisie
Les suites d’une Canthopexie sont légères, la sortie se fait en ambulatoire, le jour même. La douleur est faible, voire inexistante. Il s’agit de sensations d’inconfort les premiers jours.
Après une opération de Cat’s Eye, la patiente peut voir apparaître :
- Des œdèmes (ou ecchymoses) au niveau de la paupière ;
- Une sensation de tension au niveau des paupières ;
- Un larmoiement ;
- Une baisse de la vision ;
- Une difficulté à fermer les yeux ;
- Une rougeur des cicatrices ;
- Un léger décollement de la paupière du globe oculaire.
La Foxy Eye ne nécessite pas beaucoup de soins.
Un à deux jours de repos suffisent avant de reprendre les activités quotidiennes. Les deux premiers jours, il est primordial de se reposer et d’éviter les écrans, ainsi que la lumière intense. La patiente ne devra pas non plus effectuer d’efforts violents ou d’activités sportives.
De plus, des antibiotiques (et/ou d’autres médicaments) sont prescrits par le chirurgien. Pendant une semaine, la patiente devra mettre des gouttes et une pommade ophtalmologique dans ses yeux avant d’aller dormir.
Les fils sont retirés environ 6 jours après l’intervention.
Canthopexie en Tunisie : Quand le résultat est définitif ?
Les premiers résultats de la canthopexie sont visibles 2 semaines après l’intervention. Quant au résultat définitif, il est apprécié au bout de 6 mois.
Il est faut aussi souligner que les yeux peuvent être asymétriques pendant les 3 à 4 semaines qui suivent l’opération.
Peut-on avoir le FOX EYE sans chirurgie ?
L’alternative est le traitement médical.
Ce traitement est beaucoup moins invasif et a la l’avatange de ne pas modifier définitivement le regard.
Cela consiste en une injection de botox au niveau de la queue du sourcil pour relacher le muscle orbiculaire de l’oeil et permettre à la queue du sourcil de remonter.
Le chirurgien peut associer une petite injection d’acide hyaluronique au niveau de la queue du sourcil et au dessus pour avoir un effet tenseur et faire remonter encore plus le sourcil
Les effets de cette technique dure entre 4 mois et 6 mois.
Quels sont les risques de la Canthopexie ?
À l’instar de toute opération esthétique, il peut y avoir un certain type de risques. En ce qui concerne la canthopexie, le risque majeur est celui de l’asymétrie. Pour cette raison, les chirurgiens esthétiques recommandent généralement de recourir à cette technique en vue d’une reconstruction plus que d’un rajeunissement esthétique. Une opération de retouche peut aussi être indiquée à un certains point pour les patients encore jeunes, étant donné que la peau tend à perdre de son élasticité avec le vieillissement.
Il est primordial de recourir à un médecin qui a une connaissance approfondie de la région orbitale, tel qu’un chirurgien spécialiste de l’oculoplastie. Les interventions chirurgicales et les liftings non chirurgicaux des sourcils font partie des procédures douces qui permettent d’obtenir un résultat assez proche de celui de Fox eyes pour les patients plus jeunes.