Changement prothèse mammaire Tunisie : qu’est-ce que le remplacement des prothèses mammaires en Tunisie ?
Le changement des prothèses mammaires concerne les femmes ayant déjà des implants mammaires et souhaitant les remplacer par de nouvelles prothèses.
Cette intervention s’effectue généralement s’il y a rupture ou usure des prothèses. Elle peut aussi se faire si la patiente désire changer le volume (pour faire augmenter la taille des seins généralement) ou la forme (passer de prothèses rondes à des prothèses anatomiques, ou vise versa).
Les prothèses mammaires ont une durée de vie limitée. Cette durée est de 12 à 15 ans pour les prothèses en silicone et de 8 ans pour les prothèses en sérum physiologique. Le remplacement des prothèses mammaires est donc une étape normale au bout d’un certain temps. Elle n’est cependant pas obligatoire et dépend primordialement des envies de la patiente (sauf dans le cas de complications importantes où le changement de prothèses mammaires devient nécessaire).
Changement prothèse mammaire Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape dans l’intervention de changement de prothèse mammaire est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il établit aussi un examen morphologique des seins et discute avec vous vos attentes (si vous voulez mettre des implants mammaires ou non) afin de pouvoir vous conseiller. Si en effet vous désirez vous faire poser de nouvelles prothèses, il décidera avec vous du type et de la position de ces prothèses.
Le chirurgien doit aussi vous faire part des risques, du temps de récupération et du coût de l’intervention.
Comment se déroule le remplacement des prothèses mammaires en Tunisie ?
L’intervention de remplacement des prothèses mammaires se fait sous anesthésie générale. Elle dure à peu près 1h et nécessite rarement une nuit d’hospitalisation. L’intervention se fait habituellement en suivant la même incision de la première pose des prothèses.
Dans le cas d’une rupture de la paroi de l’implant mammaire, le chirurgien commence par nettoyer la cavité de la prothèse avant de passer à la mise en place des nouveaux implants.
Dans le cas d’une rétraction capsulaire, la capsule péri-prothétique est enlevée avant de passer à la pose de la nouvelle prothèse mammaire.
Les Suites opératoires de l’opération du changement de prothèses mammaires en Tunisie :
A la suite du remplacement des prothèses mammaires, de légères douleurs peuvent être ressenties durant les premiers jours. Une convalescence d’une semaine à 10 jours est nécessaire, après quoi vous pouvez reprendre une vie normale. Il est cependant recommandé de ne reprendre les activités physiques qu’au bout d’un mois ou deux.
Les bains chauds sont déconseillés durant les premiers jours, mais vous pouvez prendre des douches dès le lendemain de l’intervention. Un pansement plastifié sera mis en place afin de maintenir et de protéger les seins. Un soutien-gorge de contention devra être porté jour et nuit, pendant 6 semaines.
Le résultat est généralement visible dès le retrait des compresses, avec une amélioration attendue dans les trois à six mois suivant l’intervention.
Comment vérifier l’état de ses prothèses ?
Quel que soit l’âge de la prothèse, pour savoir si tout va bien, il faut faire un examen annuel. Consultez votre chirurgien esthétique ou bien votre gynécologue ou encore votre médecin traitant. Ces derniers, en plus de la réalisation d’un examen clinique, prescriront un examen morphologique. Il s’agit d’une échographie mammaire et une mammographie selon les cas.
Pourquoi remplacer ses prothèses mammaires ?
Le remplacement de prothèses pour raisons médicales
Dans le cas d’une fuite ou d’une rupture de l’implant, il est nécessaire de le remplacer qu’il y ait des douleurs ou non. Le problème peut être dû à l’usure ou à un choc important. Il existe deux types de ruptures :
- la rupture intra-capsulairequi est circonscrite dans la membrane entourant l’implant
- la rupture extra-capsulairequi signifie que le silicone ou le liquide physiologique traversent la membrane
Lorsqu’une rupture est soupçonnée, il faut faire une mammographie ou une échographie. Si le doute persiste, une IRM mammaire permet d’être certain du diagnostic.
Lorsque la formation d’une coque est détectée (déformation du sein avec douleurs), un changement de l’implant est proposé avec un nettoyage au niveau de la membrane (capsulotomie ou capsulectomie). La coque est une contracture de la membrane périprothétique qui entoure la prothèse (tissu fibreux ou capsule fibreuse) que l’on appelle également contracture capsulaire. Cette réaction inflammatoire face à un corps étranger (ici l’implant) est disproportionnée… Cela produit une rétraction capsulaire qui déforme l’aspect de la poitrine et qui peut rendre le sein dur et douloureux.
Le changement d’implants pour motif esthétique
Avec l’évolution de la silhouette, l’impact esthétique de la prothèse peut varier et ne plus convenir. Par exemple, la poitrine peut avoir perdu son galbe avec des variations de poids. C’est le cas par exemple après la grossesse ou en cas de régime ou de prise de poids. Changer de prothèse permet alors de remodeler les seins en ajustant son choix de modèle et de volume pour retrouver le résultat initial.
Quels sont les risques de l'opération du changement de prothèses mammaires ?
En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques.
Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en de- hors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une intervention de changement de prothèses mammaires réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patientes sont pleinement satisfaites de leur résultat.