Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Une facette dentaire est une coquille extrêmement fine, le plus souvent réalisée en céramique qui vient recouvrir le devant des dents. On les place lorsque des dents sont tachées, décolorées, ou usées, pour masquer les imperfections d’un sourire. Il est possible ainsi de redéfinir le contour d’une dent, et ainsi d’en changer la taille.
Les facettes dentaires servent à modifier l’apparence esthétique des dents afin de retrouver un sourire plus harmonieux. Les facettes dentaires permettent en effet de modifier la couleur (la teinte) et/ou la forme de la dent, de masquer de petits défauts sur une dent abîmée, etc. Des défauts d’alignement peuvent également être corrigés par la pose de facettes dentaires.
Pourquoi faire faire des facettes dentaires ?
Les effets attendus après la pose de facettes :
- Changer la couleur des dents, redonner de la blancheur et de l’éclat à un sourire
- Améliorer l’alignement de la dentition : corriger les chevauchements des dents, compenser les différences de hauteur, combler les espaces entre les dents…
- Modifier la forme et l’apparence des dents : dents pointues, ébréchées, abîmées, courtes…
- Dans les cas de déchaussement ou maladie parodontale, elles permettent de cacher les trous noirs et masquer les racines jaunes.
Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une solution esthétique, facile à mettre en œuvre pour recouvrer un magnifique sourire.
Quels sont les types de facettes dentaires ?
Il existe plusieurs types de facettes dentaires qui diffèrent selon les matériaux utilisés pour leur fabrication. Le budget et le niveau d’exigence attendu en termes de résultat sont les deux principaux critères qui permettent de choisir des facettes dentaires.
-
Les facettes dentaires en céramique
Comme son appellation le laisse facilement deviner, la facette dentaire en céramique est fabriquée à partir de céramique. Il en existe plusieurs sortes, parmi lesquelles la céramique felds que l’on retrouve dans les facettes Lumineers. À noter que l’on parle aussi, souvent, de facettes dentaires en porcelaine.
-
Les facettes dentaires en résine composite
Les facettes dentaires en résine composite proposent une alternative aux facettes dentaires en céramique. Moins onéreuses, elles sont plus rapides à mettre en place (pour un même nombre de facettes), mais offrent un résultat esthétique moins abouti.
Comment se déroule la pose de facettes dentaires en Tunisie ?
La pose de facettes dentaires en Tunisie se déroule en deux séances dans un cabinet dentaire :
- Première séance :
- Choix des facettes dentaires et prise d’empreintes dentaires.
- Taille des dents pour préparer la surface.
- Mise en place de facettes temporaires en attendant la conception et la préparation des facettes définitives en laboratoire.
- Deuxième séance :
- Pose des facettes définitives sous anesthésie locale.
- La durée de la procédure dépend du nombre de facettes à coller.
- Préparation de la surface des dents par taillage de l’émail, application d’un colorant et application de couches adhésives.
- Collage des facettes définitives sur les dents naturelles.
- Exposition des dents à la lumière et à la chaleur d’une lampe pour durcir le composite et fixer durablement les facettes.
Cette procédure permet d’améliorer l’esthétique du sourire en recouvrant les dents avec des facettes fines et personnalisées. Les facettes dentaires peuvent corriger les imperfections telles que la coloration, la forme ou la taille des dents. En suivant ce processus, les patients peuvent obtenir un sourire plus esthétique et durable. Il est important de suivre les recommandations post-opératoires du chirurgien dentiste pour assurer une guérison optimale.
Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?
La durée de vie moyenne d’une facette dentaire oscille entre 10 et 15 ans. Elle peut être largement inférieure en cas de facette dentaire de mauvaise qualité et/ou en cas de non-respect des mesures d’hygiène bucco-dentaire.
Comment entretenir les facettes dentaires ?
L’entretien des facettes dentaires se résume au respect des règles d’hygiène bucco-dentaire. Seul le respect des gestes incontournables comme se brosser les dents plusieurs fois par jour, éviter le tabac (entre autres), etc. permet d’entretenir les facettes dentaires et d’optimiser leur durée de vie.
Quelles sont les contre-indications à la pose de facettes dentaires ?
La pose de facettes dentaires est contre-indiquée lorsque :
- la quantité d’e-mail sur la dent est insuffisante ;
- les dents sont trop fines ou trop abîmées ;
- l’hygiène bucco-dentaire est défaillante.
Les personnes qui présentent une ou plusieurs caries et/ou qui souffrent de bruxisme sévère sont invitées à ne pas se lancer dans ce type d’opération. À noter que la pose de facettes dentaires ne s’applique que pour les incisives, les canines et les prémolaires.