Génioplastie Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie du menton en Tunisie ?
Il s’agit, d’une chirurgie esthétique apportant une modification de la forme du menton disgracieux dans le but de rétablir un équilibre du visage aussi bien de sa face que de son profil.
Sur le plan esthétique, il existe de profil une ligne verticale idéale qui descend à partir du front, passant par le nez jusqu’à la base du menton. Lorsque le menton dépasse cette ligne verticale il devient saillant (prognate), alors que s’il est situé en arrière de cette ligne il est dit «fuyant» (retrogénie).
En fait, la génioplastie est possible pour tout patient ou patiente âgé de 18 ans et plus, présentant une anomalie morphologique du menton. Elle fait appel à des techniques plus ou moins complexes selon le type d’anomalie à corriger. Elle a l’intérêt de ne laisser aucune cicatrice puisque la voie d’abord se fait dans la gencive.
Le principe d’une génioplastie
Généralement, on considère qu’un menton a une forme harmonieuse lorsqu’une ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton. Si ce n’est pas le cas, on distingue deux cas en fonction de la position du menton par rapport à cette ligne :
- Un menton fuyant(« effacé ») se situe en arrière de cette ligne. Il est courant qu’un menton fuyant s’accompagne d’une bosse du nez (on parle de « profil d’oiseau » dans le langage courant).
- Un menton saillant(« en galoche ») se situe au-delà de cette ligne. Il se caractérise par une saillie de la houppe (muscle releveur du menton) ou de l’os mandibulaire.
Au-delà de l’aspect esthétique du menton, il faut savoir que les anomalies de la position du menton peuvent entrainer des lésions de la gencive inférieure, pouvant favoriser le déchaussement des dents. Dans ce cas, le mauvais positionnement du menton est en fait un mauvais positionnement de toute la mâchoire inférieure ou mandibule par rapport à la mâchoire supérieure.
Génioplastie Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape dans la génioplastie Tunisie est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général.
Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien esthétique va analyser les caractéristiques morphologiques du menton, ainsi que ses rapports avec le nez, l’ovale du visage et le cou en vue de repérer tout éventuel déséquilibre sur le profil du visage du patient.
Une panoramique dentaire sera réalisée pour éliminer les éventuels troubles de l’articulé dentaire qui nécessitent des traitements d’orthodontie spécifiques avant de réaliser la génioplastie.
Parce que le tabagisme aggrave le risque de complication post opératoire, il est recommandé au patient d’arrêter de fumer un mois avant la chirurgie et un mois après. Il en est aussi, de tout médicament composé d’aspirine durant les 2 semaines précédant l’opération.
Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale. Le patient devra rester à jeun pendant 6 heures avant l’entrée à la salle d’opération.
Comment se déroule la génioplastie Tunisie ?
Le chirurgien esthétique, commence par aborder le menton à l’aide d’une incision au niveau de la muqueuse buccale. Il n’y aura en conséquence aucune cicatrice cutanée visible.
Ensuite, le chirurgien va réaliser une ostéotomie de la mandibule. Cela veut dire que le menton osseux sera fracturé d’une manière précise et contrôlée au dessous des racines des dents pour permettre un déplacement du fragment osseux dans le sens désiré (recul, avancée, abaissement, élévation, déviation latérale).
Enfin le fragment osseux est fixé à l’aide de vis ou de mini-plaques.
Une correction des mentons fuyants est aussi possible sans réaliser de fracture osseuse mais simplement en rajoutant une prothèse spéciale en silicone. Elle sera très bien tolérée et donnera des résultats remarquables. En effet la prothèse sera dissimulée par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton, elle sera stable et donnera un résultat naturel.
En fait, le choix de la technique varie en fonction du défaut esthétique objet du traitement, des motivations du patient ou de la patiente, ainsi que des habitudes du chirurgien esthétique.
Une dernière technique est possible pour les mentons fuyants. Il s’agit de mettre en place une greffe osseuse ou cartilagineuse (par exemple une bosse ostéocartilagineuse du nez préalablement prélevée lors d’une rhinoplastie) à la place d’une prothèse en silicone.
Cette technique de greffe osseuse permet de corriger à la fois le nez et le menton (profiloplastie) sans utiliser le moindre corps étranger. Il s’agit par conséquent d’une technique 100% naturelle.
Enfin, le chirurgien esthétique va fermer la muqueuse vestibulaire à l’aide de fils résorbables, avant de poser un pansement modelant sur le menton.
Il faut souligner, que l’intervention de génioplastie, est parfois associée à une rhinoplastie, une liposuccion du cou, ou un lifting facial, pour redonner des proportions harmonieuses au visage du patient.
Cette opération, dure entre 30 et 90 minutes, elle se déroule sous anesthésie générale et requiert une hospitalisation de 2 jours.
Génioplastie, suites opératoires:
La génioplastie, est une intervention peu douloureuse au bout de laquelle le patient est en mesure de bouger sa mâchoire sans risque. Le port d’un pansement modelant sous le menton est nécessaire pendant 5 à 8 jours.
Des bleus et un œdème, persistent 2 semaines environ.
Il est recommandé de manger de la nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide pendant 2 jours. Des bains de bouches sont nécessaires durant la première semaine.
Il est conseillé d’observer un arrêt de travail de 15 jours.
Quel est le résultat de la génioplastie ?
Les résultats d’une chirurgie menton après sont rapides et spectaculaires.
Il faut attendre 10 à 15 jours pour la disparition des œdèmes et des ecchymoses, assurant un beau rendu esthétique.
La consolidation osseuse par remodelage de l’os prend le plus souvent 6 semaines : c’est le temps nécessaire pour avoir un rendu génioplastie avant après optimal.
Existe-t-il des alternatives moins invasives à la génioplastie ?
Oui, il est tout à fait possible de redonner du volume au menton par simple injection d’acide hyaluronique (stable sur 12mois) ou par lipofilling (définitif). Il n’y a alors pas de cicatrice et le geste se réalise sous anesthésie locale.
Bien sur le résultat est plus modeste qu’une chirurgie mais elle peut aider à corriger un complexe pour celui ou celle qui ne souhaiterait pas de chirurgie.
Quels sont les éventuelles complications d'une chirurgie du menton ?
Même si les complications sont rares, le patient doit légalement en être informé : il ne doit pas les sous-estimer.
Sans en faire une liste exhaustive, les principales sont :
- Complications hémorragiques, avec formation éventuelle d’un hématome compressif.
- Complications infectieuses.
- Complications neurologiques : les nerfs alvéolaires inférieurs passant dans la mandibule, on peut noter une baisse de sensibilité de la lèvre inférieure ou de la face interne des joues (hypoesthésie), allant de quelques semaines à quelques mois.
- Complications osseuses : il peut y avoir rarement un retard ou une absence de consolidation osseuse, pouvant nécessiter une greffe ; la résorption osseuse ou la fracture mandibulaire sont quant à elle exceptionnelles.
- Complications tissulaires : rarement, les tissus mous du menton (peau, tissu graisseux et musculaire) peuvent mal prendre sur le tissu osseux sous-jacent et donner l’impression de « tomber » (menton de sorcière) ; cela peut nécessiter de réintervenir sur ces tissus.