Le lifting de bras ou brachioplastie
Le lifting des bras (brachioplastie) permet de raffermir le bras, de traiter la peau en trop qui tombe, de retendre la peau, de retirer la graisse en excès et de réduire le diamètre du bras. Le bras est plus harmonieux. Il s’agit d’une intervention fréquente en chirurgie esthétique. Cette opération est également appelée dermolipectomie des bras ou brachioplastie.
Le bras peut présenter 2 anomalies principales, soit un problème de volume, le bras est trop large, trop gros, soit une anomalie de peau, la peau est en excès et tombe (par perte importante de poids ou par relâchement cutané dû à l’âge, soleil, qualité de la peau, ménopause…). On va donc agir sur ces 2 facteurs, volume et ou peau.
Déroulement de l’intervention du lifting bras en Tunisie
Le lifting des bras en Tunisie se fait sous anesthésie générale ou locale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 et peut nécessiter une nuit d’hospitalisation. Si la brachioplastie est associé à une liposuccion, le chirurgien commence par aspirer l’excédant de graisse (aussi bien sur la face interne qu’externe du bras).
Une fois cette étape terminée, il passe au lifting brachial. Ce dernier peut se faire suivant différentes techniques :
– Incision longitudinale. C’est une incision qui se fait le long de la face interne du bras. Elle concerne les patients qui présentent un excédent cutané assez important. Une cicatrice verticale sera placé à la face interne du bras. Tout comme le lifting des cuisses ou une abdominoplastie, le retrait la peau excédentaire laisse des cicatrices visibles et il faut réfléchir au avantages de ce type d’intervention par rapport aux séquelles.
– Incision horizontale. C’est une incision qui se fait au niveau de l’aisselle. Elle concerne les patients qui présentent un excédent cutané modéré. La cicatrice est donc horizontale et dissimulée dans le pli du creux de l’aisselle.
Une fois les incisions recousues, un pansement fait de bandes élastiques est mis en place afin de protéger les bras.
Les suites opératoires du lifting des bras en Tunisie:
- Avant de quitter la clinique, le pansement est remplacé par des manches de contention que le patient devra porter pendant quelques jours.
- Des tiraillements et des douleurs sont généralement ressentis. Des antalgiques sont prescrits afin de les atténuer.
- Il y a généralement apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus), qui disparaissent au bout de 10 à 20 jours.
- La reprise du travail devra se faire au bout de 1 à 2 semaines (selon le type d’activité professionnelle exercée). L’activité sportive peut être reprise au bout d’un mois. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter tout étirement brusque ou brutal.
- Il est recommandé d’éviter d’exposer au soleil la zone opérée durant les 6 premiers mois.
- Le résultat final est visible au bout de trois mois.
La chirurgie des bras est-elle douloureuse ?
La brachioplastie est une intervention peu douloureuse. Des médicaments contre la douleur sont systématiquement prescrits après l’intervention. Les douleurs (tiraillements, courbatures) s’estompent en 3 à 8 jours. Il existe en fait plus qu’un vraie douleur une gêne lors des activités de la vie quotidienne. Le fait de mobiliser les bras et notamment de les lever est difficile les premiers jours (il s’agit plus d’une appréhension qu’autre chose). Cette gêne peut persister jusqu’à 10 jours.
Quand le résultat sera-t-il visible ?
Un œdème persiste pendant 6 semaines après l’intervention, quelque soit la technique opératoire ou le chirurgien. D’où l’importance de porter le manchon de contention. L’œdème va se résorber progressivement et le résultat morphologique sera visible au bout de 3 mois. L’amélioration est souvent spectaculaire, le diamètre du bras est réduit, la peau est tendue et ne tombe plus (correction de la ptôse et du relâchement cutané). La cicatrice est définitive au bout de 1 an.
Quels sont les risques de la brachioplastie ?
Les complications sont heureusement très rares.
Complications générales de la chirurgie
Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) plus fréquents que dans les autres interventions de chirurgie esthétique, des hématomes, des infections exceptionnelles.
Complications spécifiques au lifting des bras
- L’épanchement lymphatique, relativement fréquent, qui peut apparaître quelques semaines après l’intervention, et peut conduire à des ponctions répétées et/ou une réintervention pour drainage.
- La nécrose cutanée, qui prolonge de plusieurs semaines la durée de la cicatrisation. Elle est nettement favorisée par le tabagisme, ainsi que par l’obésité. L’importance de cette nécrose peut être très variable.
- L’infection est rare, mais possible. Elle peut nécessiter un drainage chirurgical.
- Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations « bizarres », ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps (plusieurs mois ou années selon les cas).
- Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible. Elles peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale lorsqu’elles sont larges et/ou des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.
- Les « oreilles » cicatricielles peuvent aussi nécessiter une retouche chirurgicale plusieurs mois après.
- Subjectivité : le lifting bras étant motivé par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.