Lifting mammaire Tunisie : qu’est-ce que le lifting seins ?
Le lifting des seins (Mastopexie) aussi appelé lifting mammaire Tunisie est une chirurgie esthétique pour remonter la poitrine. Cette intervention chirurgicale de redressement de la poitrine peut aider à améliorer l’image et la confiance en soi. Il s’agit d’enlever la peau en excès au niveau des seins et de resserrer les tissus environnants. Cette chirurgie vise à traiter la ptôse mammaire, remodeler et à rehausser la poitrine.
Certaines femmes choisissent de se faire remonter la poitrine pour remédier à l’affaissement de leurs seins ou à des aréoles qui pointent vers le bas. Cet affaissement résulte d’un changement naturel qui survient avec l’âge et fait perdre aux seins leur élasticité et leur fermeté. Cette perte d’élasticité de la peau peut aussi résulter de changements fréquents de poids ou encore d’une grossesse.
Il est à noter que le lifting des seins se fait généralement sans prothèse, car sa fonction première n’est pas de changer la taille des seins, mais de les remonter. Il peut cependant être associé à une augmentation des seins ou une réduction mammaire, si la patiente le souhaite.
Lifting mammaire Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape dans le lifting mammaire, est de fixer un rendez-vous avec le chirurgien pour un bilan pré-opératoire. Une mammographie et une échographie mammaire seront aussi effectuées. Il est important de signaler que le lifting poitrine nécessite un arrêt complet du tabac un mois avant l’intervention, puis 15 jours après l’intervention (jusqu’à la cicatrisation).
Déroulement de l’intervention du lifting seins en Tunisie
Le lifting des seins se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 3h et nécessite 1 ou 2 jours d’hospitalisation.
Le lifting mammaire peut être réalisé suivant diverses techniques. La technique adéquate sera déterminée par le chirurgien selon le volume et la forme des seins, la taille et la position des aréoles, la qualité de la peau et l’importance de la ptôse mammaire .
En fonction de l’importance de la ptôse mammaire, les incisions peuvent prendre différentes formes.
Dans le cas d’une ptôse mammaire faible ou moyenne, les incisions seront faites autour de l’aréole et verticalement de l’aréole s’étendant jusqu’aux plis du sein.
Et dans le cas d’une ptôse mammaire importante, les incisions seront comme dans le cas d’une ptôse mammaire faible et moyenne, mais avec une troisième incision horizontale dans le sillon sous mammaire.
Le chirurgien passe ensuite au rehaussement de la poitrine. L’excès de peau est ainsi enlevé et le sein prend un bel aspect plus ferme et soutenu. Les mamelons et l’aréole sont repositionnés vers le haut. La peau située autour des aréoles est enfin étirée afin de redresser la poitrine.
Les Suites opératoires de l’opération du lifting mammaire en Tunisie :
Le lifting mammaire est généralement peu douloureux. En cas de douleurs, de simples antalgiques suffisent à les atténuer. Il y a généralement apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus). La patiente aura une difficulté à lever les bras durant les premiers jours.
Le pansement mis en place à la fin de l’intervention de lifting mammaire ne sera retiré qu’après un à deux jours. Il sera remplacé par un bandage plus léger et plus souple. Un soutien-gorge de contention devra être porté jour et nuit, durant un mois.
Il est recommandé de prendre un congé de travail de 7 à 10 jours. Les activités sportives pourront être reprises après un ou deux mois.
La correction de la ptôse mammaire permet-elle de corriger une asymétrie ?
Oui. Lorsqu’une asymétrie est présente, la cure de ptose mammaire permettra de redimensionner les seins à la même taille. Il s’agit généralement d’enlever de la masse sur l’un des deux seins.
La plastie mammaire permet de regalber la poitrine de façon plus arrondie et harmonieuse.
À quel âge se manifeste la ptôse mammaire ?
Bien que la ptose mammaire soit favorisée par l’âge, avec les phénomènes de relâchement cutané et de perte en fermeté, elle peut toucher les femmes de tous les âges. Pour certaines, cela commence depuis l’adolescence, mais le plus souvent la ptôse est présente suite à une ou plusieurs grossesses et allaitements.
Peut-on renouveler l’intervention plusieurs fois ?
Dans le cas d’une récidive de ptôse mammaire, il est possible de renouveler la correction avec un lifting de la poitrine plusieurs fois.
Une grossesse est-elle possible après une mastopexie ?
Il n’existe aucune contre-indication à une grossesse après à une mastopexie. Cependant, il est préférable pour la patiente d’attendre 6 mois après l’opération, afin d’éviter au maximum d’altérer le résultat obtenu.
Il s’agit aussi de s’assurer que la patiente a cicatrisé et que les tissus de la poitrine sont stabilisés, pour éviter l’impact d’une grossesse sur les cicatrices.
De même, pour garantir un résultat optimal à long terme, la patiente doit surveiller son poids.
Soyez consciente qu’une grossesse peut directement impacter l’aspect des seins. Il est généralement conseillé d’attendre qu’une femme ait enfanté pour réaliser cette opération de chirurgie esthétique mammaire.
Le lifting mammaire empêche-t-il l’allaitement ?
En principe lorsque la correction de la ptôse mammaire n’est pas associée à une réduction du volume des seins, il n’y aura aucune conséquence sur l’allaitement. Il est donc possible d’allaiter après un lifting mammaire.
Lorsque la mastopexie est associée à une réduction de la poitrine et s’il y a eu détachement de l’aréole et du mamelon de la glande mammaire, la lactation ne sera possible qu’en cas de régénération des canaux mammaires sectionnés lors de l’intervention. La possibilité d’allaitement sera plus favorable encore si peu de tissus glandulaires ont été retirés.
Cependant, ne soyons pas alarmiste, car dans la majorité des cas, les canaux mammaires sont préservés pour vous permettre d’allaiter.
Parlez-en à votre chirurgien dès votre première consultation, afin de connaître son diagnostic. Le degré de ptôse que vous présenterez pourra impacter votre capacité d’allaitement.
Quels sont les risques de l'opération du lifting des seins ?
Concernant l’anesthésie : avant toutes opérations de lifting mammaire, le médecin anesthésiste est en mesure d’informer la patiente des risques liée à l’anesthésie auquel l’organisme peut réagir de manière inattendue et difficilement contrôlable. Les risques d’un lifting des seins en Tunisie sont toutefois faibles. Grace aux compétences des anesthésistes expérimentés dans la pratique de la chirurgie esthétique. Il faut garder à l’esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé.
Concernant l’acte chirurgical : les risques d’un lifting mammaire en Tunisie sont des cas isolés (mais pas nuls) si le choix d’un chirurgien plasticien est fait prudemment et sérieusement en fonction de ses compétences pour pratiquer une telle intervention.
Les complications suite à une chirurgie de la ptose mammaire, sont possibles. Mais ils restent faibles grâce au choix prudent et attentif d’un chirurgien plasticien compétent et La plupart des opérations de lifting des seins Tunisie qui se déroulent à merveille et leurs résultats enchantent pleinement les patientes.