Lipofilling mammaire Tunisie : qu’est-ce que le lipofilling seins en Tunisie ?
Le lipofilling mammaire Tunisie, également appelé lipomodelage mammaire, est une technique d’augmentation mammaire par injection de graisse. Il s’agit d’une autogreffe du tissu adipeux.
Ainsi, le tissu adipeux en excès sur d’autres parties du corps (généralement les cuisses, l’abdomen et les fesses ) est éliminé par liposuccion, avant d’être purifié et injecté dans les seins
A qui s’adresse le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire Tunisie est une chirurgie esthétique qui concerne généralement les femmes rondes ayant perdu de la masse au niveau des seins (suite à une grossesse, une perte de poids ou à cause de l’âge) et au même temps ayant des amas graisseux localisés. Il est aussi indiqué pour des patientes ayant subit une ptôse mammaire. Il est à noter que le lipofilling seins Tunisie nécessite que la patiente présente un minimum de graisse en excès quelque part sur le corps afin de pouvoir être prélevée et réinjectée dans les seins.
Dans certains cas, les patientes qui se font enlever un implant mammaire et qui aimeraient avoir une taille supplémentaire après l’opération peuvent convenir.
Cependant cette procédure d’augmentation mammaire par injection de graisse en Tunisie ne convient pas aux patientes qui recherchent une augmentation significative de la taille de leurs seins ou veulent voir un changement significatif dans la forme ou la position de leurs seins car le lipofilling permet une augmentation mammaire modérée du volume de la poitrine.
Lipofilling mammaire Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape dans l’augmentation mammaire par lipofilling est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il établit aussi un examen morphologique des seins, puis il repère les réserves de graisse et les zones donneuses dans votre corps afin de déterminer si l’opération est possible ou non. Il vous donne son avis et doit ensuite discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.
Un grand avantage d’une procédure d’injection de graisse autologue dans les seins est le fait que vos seins auront un effet doux et un résultat naturel, pas différent de la façon dont ils se sentaient avant. Parce que la graisse est transférée à l’aide d’une canule très mince, il n’y a pas non plus des cicatrices remarquables dans le lipofilling mammaire Tunisie. Le lipofilling augmente la souplesse et de l’élasticité de la peau. Cet effet est très remarquable sur le visage, il donne un effet vitalisant sur la peau du visage.
Déroulement de l’intervention du lipofilling mammaire en Tunisie
La liposuccion de la graisse en excès sur les zones donneuses. Cette graisse est recueillie dans un récipient stérile et les cellules non graisseuses sont éliminées en douceur.
La réinjection de la graisse récoltée dans la poitrine. Ce transfert se fait à l’aide de canules très fines, à travers 2 ou 3 incisions.
Les incisions faites aussi bien sur les seins que les sites de prélèvement mesurent chacune moins de 1 cm. Elles sont refermées par de fines sutures afin de ne laisser aucune cicatrice visible.
Les Suites opératoires de l’opération du lipofilling mammaire en Tunisie :
Le lipofilling mammaire Tunisie n’est pas une procédure douloureuse. Donc la douleur est vraiment minime et la récupération physique est généralement rapide. Il y a généralement apparition d’un œdème (gonflement) sur les zones de prélèvement de la graisse et les zones injectées, mais il disparaîtra dans les deux mois qui suivent.
Un pansement de contention sera placé sur les seins afin de les maintenir. Il sera porté pendant la première semaine au bout de laquelle il sera remplacé par un soutien gorge médical. Il faudra porter ce dernier jour et nuit, durant quelques semaines. Il faudra porter un vêtement de compression sur les zones de prélèvement durant un mois (ce vêtement est laissé en place par le chirurgien à la fin de l’intervention). Il faudra éviter les bains pendant un mois. Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’opération.
Quels sont les avantages du lipofilling mammaire par rapport à une augmentation mammaire par prothèse ?
- Absence de corps étranger implanté dans l’organisme. Technique 100% naturelle, la graisse provient de la patiente elle même (technique autologue).
- Résultat définitif et stabilité dans le temps théoriquement (sauf en cas de perte de poids ou sur certains métabolismes, la graisse injectée dans les seins évolue comme toutes les graisses : elle fond, c’est le principe du régime…).
- Pas de phénomène de coque ou de rejet, pas de plis, de vague, d’aspect artificiel du sein.
- Pas de cicatrice visible au niveau de la poitrine. Les cicatrices des implants sont cependant souvent quasiment invisibles.
- Seins souples à la palpation.
- Association à une lipoaspiration
Quels sont les inconvénients du lipofilling mammaire par rapport à une augmentation mammaire par prothèse ?
- Seins souples à la palpation… Avantage ou inconvénient en fonction de ce que l’on souhaite !
- Phénomène de fonte inéluctable avec le temps en cas de perte de poids (la graisse fond lors de la perte de poids… mais revient en cas de reprise de poids) ou sur certains terrains (métabolismes qui consomment facilement la graisse, tabac, certaines maladies, activité sportive intense).
- Intervention chirurgicale plus longue (2 à 3 heures au lieu d’une heure) mais convalescence identique.
- Augmentation de volume très modérée par rapport aux implants (900 cc de graisse aspirée=300 cc de graisse purifiée=150 cc de graisse par sein injectée=100 cc au final – 30% de résorption habituelle lors des 3 premiers mois – Mais parfois la résorption est plus importante, au delà de 50%). La taille moyenne d’un implant mammaire en France est de 350 cc (1 bonnet 3/4). Il faut donc pouvoir aspirer au moins 3 litres de graisse pour avoir un volume équivalent, ce qui n’est pas souvent le cas. L’augmentation de volume moyenne lors d’un lipofilling est de 200 cc par sein (1 bonnet) et son résultat exact est imprévisible en terme de volume gagné (contrairement à l’implant mammaire dont la taille est fixée à l’avance).
- Taille de la poitrine difficilement prévisible (dépend de la quantité de graisse aspirable sans faire de creux au niveau de la peau, de la qualité de la graisse, de la quantité qui va prendre, de la résorption post-opératoire.).
- Souvent 2 séances voire plus nécessaires pour avoir un volume équivalent à celui d’un implant mammaire, le volume gagné est moindre il faut en avoir conscience.
- Inconvénients liés à la liposuccion (risque de phlébite, vagues, creux, irrégularités) et à la résorption, cela reste une greffe tissulaire avec les aléas liés à cette greffe.
- Parfois formation de kystes bénins graisseux (cytostéatonécrose).
Peut-on associer une augmentation mammaire à un lipofilling mammaire ?
Une possibilité, associer une augmentation mammaire classique avec un lipofilling. Cette indication opératoire est intéressante pour les patientes maigres avec des cotes très visibles afin de camoufler le pôle supérieur du sein et améliorer le résultat avant après l’intervention. Souvent on utilise un implant mammaire de volume peu important (maximum 300 cc) et il est placé non pas comme habituellement en dual plan mais en position pré musculaire (devant le muscle pectoral). La liposuccion est idéalement réalisée au niveau des flancs (poignées d’amour) et des hanches (culotte de cheval) et la graisse est réinjectée dans le quadrant supero-interne du sein
Quels sont les risques de l'opération du lipofilling des seins ?
Un lipofilling mammaire réalisé dans les règles de l’art ne présente pratiquement aucun risque de complication. Les infections sont extrêmement rares et se soignent au moyen d’antibiotiques. La présence d’aucun corps étranger réduit les risques. Le résultat peut se révéler insuffisant, en deçà de l’attente de la patiente. Dans ce cas, un deuxième lipofilling peut être préconisé pour compléter le volume des seins.